Alors que les finales de conférence 2025 touchent à leur fin, avec Oklahoma déjà qualifié et Indiana tout proche de suivre, « L’Équipe » revient en vidéo sur l’un des épisodes les plus marquants – et polémiques – de l’histoire des play-offs NBA : la finale de la conférence Ouest de 2002 entre les Sacramento Kings et les Los Angeles Lakers.
C’est sûrement l’un des plus grands « what if » de l’histoire de la NBA. Et si les Kings avaient battu les Lakers en 2002 ? Cette année-là, Sacramento affronte les Los Angeles en finale de Conférence à l’Ouest. Portés par Mike Bibby, Chris Webber ou encore Peja Stojakovic, ils accrochent des Angelinos doubles champions en titre et emmenés par le duo Shaquille O’Neal – Kobe Bryant. La série atteint son point de tension maximal lors du match 6, marqué par plusieurs décisions arbitrales controversées.
Vingt ans plus tard, cette rencontre reste l’une des plus discutées de l’histoire de la NBA, au point d’avoir nourri des soupçons sur l’intégrité de son déroulement. À l’occasion de la fin des finales de conférence de 2025, où Oklahoma est déjà qualifié en finale NBA et Indiana n’est plus qu’à une victoire de les rejoindre, Antoine Ronté, journaliste à L’Équipe, revient en vidéo sur les faits marquants de la série entre les Kings et les Lakers en 2002 et le contexte dans lequel elle s’est inscrite.